FOIRE AUX QUESTIONS

Qui est Versah ?

Versah, LLC est une société basée dans le Michigan, créée en 2014. Le fondateur, président et chef de la direction de l’entreprise est Salah Huwais, DDS, un parodontiste en exercice à Jackson, dans le Michigan. La mission de Versah, LLC est de commercialiser et de vendre aux professionnels dentaires des dispositifs dentaires de haute qualité basés sur une nouvelle technologie de forage du tissu osseux que nous avons baptisée « osséodensification ».

Versah est-elle affiliée à une autre société d'instruments chirurgicaux ou d'implants ?

Non. Nous sommes un fabricant indépendant d’outils chirurgicaux. Nos fraises dentaires peuvent être utilisées avec les équipements chirurgicaux courants et tous les implants disponibles dans le commerce.

Qu'est-ce que la technologie des forets Densah® ?

La technologie des forets Densah® repose sur une technologie avancée de préparation des ostéotomies que nous avons baptisée « ostéodensification ». Contrairement aux technologies de forage osseux traditionnelles, l’ostéodensification ne creuse pas le tissu osseux. Au contraire, le tissu osseux est simultanément compacté et auto-greffé dans une direction d’expansion vers l’extérieur pour former l’ostéotomie, un peu comme avec un ostéotome traditionnel à marteau, mais sans le traumatisme et les autres limitations. Lorsqu’une fraise Densah® est tournée à grande vitesse dans une direction inversée, non coupante, avec une irrigation externe régulière, une couche solide et dense de tissu osseux se forme le long des parois et de la base de l’ostéotomie. Un tissu osseux dense et compact produit un support plus solide pour votre implant dentaire préféré, une meilleure stabilité initiale de l’implant, des valeurs de couple initiales plus élevées et peut faciliter une guérison plus rapide.

Comment fonctionne la technologie des forets Densah® ?

La fraise Densah® à cannelures multiples crée et élargit un trou pilote sans excaver d’importantes quantités de tissu osseux grâce à une procédure unique, hautement contrôlable, rapide et efficace, avec une élévation de chaleur minimale. En mode densification, la pression chirurgicale vers le bas associée à une irrigation externe régulière crée une onde de compression hydrodynamique douce à l’intérieur de l’ostéotomie qui, avec les cannelures, génère une couche solide et densifiée de l’os environnant tout en élargissant plastiquement la crête osseuse. La conception conique permet au chirurgien de moduler la pression et l’irrigation, tout en fournissant un retour haptique unique en temps réel qui rend la fraise Densah® intuitive pour tout praticien qualifié. Les fraises Densah® peuvent être tournées dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper proprement l’os comme une fraise chirurgicale traditionnelle. Cette capacité à double usage permet au praticien qualifié de préparer simultanément plusieurs sites d’ostéotomie de différentes largeurs/conditions osseuses en ostéodensifiant ou en forant chaque site sans retirer la fraise Densah® du moteur de forage.

Dois-je utiliser des implants spéciaux avec les fraises Densah® ?

Non. Vous pouvez utiliser n’importe quel ancrage/implant conique ou droit que vous auriez choisi pour une application particulière. Sélectionnez le kit de fraise Densah® approprié en fonction du type et de la taille de votre implant préféré.

Quels patients sont de bons candidats pour la procédure d'ostéodensification Densah® ?

Tous les patients dont la santé est suffisante pour recevoir des implants dentaires sont candidats à l’ostéodensification. Le foret Densah® peut former une ostéotomie plus forte dans tous les types d’os (types I-IV) par rapport au forage traditionnel. En outre, le système Densah® permet souvent d’élargir une crête étroite pour recevoir un implant qui aurait auparavant nécessité une procédure de greffe. Ainsi, davantage de patients deviennent des candidats à la pose d’un implant en toute sécurité, avec moins de procédures et moins de « temps d’attente ».

L'ostéodensification est-elle valable sur le plan biomécanique ?

Le laboratoire de biomécanique expérimentale de la Lawrence Technological University de Southfield, dans le Michigan, a réalisé en 2013-2014 une étude de validation biomécanique ainsi qu’histologique de la technologie d’ostéodensification Densah®. L’étude a conclu que l’ostéodensification augmente la stabilité primaire et crée une croûte de densification autour du site de préparation en compactant et en autogreffant l’os sur toute la profondeur et le fond du trou.

La procédure d'ostéodensification Densah® est-elle plus douloureuse pour mon patient ?

La gêne ressentie par le patient associée à la procédure Densah® est équivalente à celle d’un forage traditionnel.

Quelle est la durée moyenne d'une procédure d'ostéodensification ?

La plupart des praticiens sont surpris par la rapidité de l’alimentation de chaque foret Densah® de plus en plus grand. De nombreuses vidéos montrant des procédures chirurgicales réelles ont été téléchargées sur notre site Web et vous donneront une idée réaliste de l’efficacité de cette nouvelle technologie. Pour un implant dentaire de taille moyenne (entre 5,7 et 6 mm), l’ostéotomie pilote est suivie de quatre fraises Densah® de taille progressive. Les implants plus étroits prennent généralement moins de temps car moins d’étapes d’expansion sont nécessaires pour atteindre la taille finale de l’ostéotomie. Les ostéotomies dans un os dense peuvent prendre un peu plus de temps si vous devez alterner progressivement les fraises VT5 et VT8 pour atteindre la taille finale de l’ostéotomie.

Quelles différences vais-je constater avec la procédure d'ostéodensification ?

La différence la plus frappante que la plupart des chirurgiens dentaires remarqueront est la technique de modulation. La conception unique de la fraise Densah® combinée à l’irrigation crée une douce onde de compression hydrodynamique à l’intérieur de l’ostéotomie. Le chirurgien ressent à travers sa pièce à main le « refoulement » de cette onde de compression hydrodynamique et peut en contrôler l’intensité en modulant la pression vers le bas. Ce retour haptique en temps réel permet au praticien qualifié de trouver intuitivement le point de pression auquel l’os commence à se dilater plastiquement. Le chirurgien contrôle alors (c’est-à-dire module) la pression vers le bas de sorte que l’ostéotomie continue à se dilater à un rythme approprié.

Ai-je besoin d'un trou pilote ?

Oui. La formation d’un trou pilote standard de 1,7 mm à la profondeur souhaitée doit précéder l’utilisation de la première fraise Densah® 1525 ou 1828. N’utilisez jamais une fraise Densah® sans un trou pilote initial correctement dimensionné.

Puis-je sauter la progression recommandée des fraises Densah® dans un os suffisamment mou ?

Non. Même dans les os mous, la progression recommandée des fraises Densah® doit être suivie. Par exemple : Pour les implants coniques de 3,5, 3,7 et 3,8 mm de diamètre, la progression suivant un trou pilote de 1,7 mm est de 1525, 2535. Pour les implants coniques de 4,0, 4,2 et 4,3 mm de diamètre, la progression après un trou pilote de 1,7 mm est de 1828, 2838. Cette séquence permet à l’expansion de la déformation plastique et à l’ostéodensification de se produire à un rythme optimal.

Où puis-je recevoir une formation pour utiliser efficacement la procédure Densah® ?

Vous pouvez retrouver nos prochaines formations sur la page Évènements de notre site.

Puis-je éliminer l'étape d'augmentation de la crête dans les crêtes étroites avant la pose d'un implant ?

Avec le système Densah®, vous pouvez être en mesure de poser un implant en utilisant le protocole Plus1™. Ce protocole peut permettre la pose d’un implant dont le diamètre est jusqu’à 1 mm supérieur à celui de la crête étroite pré-chirurgicale, sans augmentation. Par exemple, le système Densah® peut permettre la pose d’un implant conique de 3,7 à 4,0 mm dans une largeur de crête minimale de 3 mm. Un implant de 5 mm peut être placé dans une crête de 4 mm. Et un implant de 6 mm peut être placé dans une crête de 5 mm.

Quelles valeurs maximales de couple d'insertion dois-je attendre du processus d'ostéodensification ?

Les premières données cliniques ont montré que les implants posés avec le système Densah® peuvent atteindre couramment un couple d’insertion maximal de 40-85 Ncm.

Combien de temps avant que l'implant puisse être mis en place ?

Les premières données cliniques sur le dossier ont montré une augmentation de la stabilité totale de l’implant tout au long de la cicatrisation, ce qui peut permettre une période d’attente plus courte avant la mise en charge. Respectez les indications d’utilisation approuvées pour le système d’implant et suivez les recommandations du fabricant de l’implant.

Quel type d'équipement est nécessaire pour le Densah® ?

Tout moteur de perceuse chirurgicale et toute pièce à main disponibles dans le commerce, capables de fonctionner à la fois en sens direct (sens des aiguilles d’une montre) et en sens inverse (sens contraire des aiguilles d’une montre), et pouvant atteindre au moins 1200 tr/min avec un couple de 5-50 Ncm dans les deux sens, fonctionneront avec le système Densah®.

Est-il nécessaire d'irriguer le site de l'ostéotomie pendant la procédure d'ostéodensification ?

Oui. Appliquez un flux abondant et régulier de liquide d’irrigation stérile sur le site de l’ostéotomie tout au long de la procédure. Sans irrigation abondante, le risque de surchauffe et de nécrose est élevé. L’irrigation est nécessaire pour faciliter l’expansion par déformation plastique du tissu osseux.

La fraise Densah® est-elle réutilisable ?

Les forets et fraises chirurgicaux doivent être remplacés lorsqu’ils sont émoussés, usés ou corrodés. Versah recommande de remplacer les forets et les fraises chirurgicales après 12 à 20 ostéotomies. Il est recommandé d’avoir sous la main des fraises Densah® de rechange au cas où un remplacement serait nécessaire pendant une opération.

Mes fraises Densah® peuvent-elles être réaffûtées/réparées ?

Malheureusement, les tolérances de fabrication nécessaires pour obtenir les performances requises de nos fraises Densah® sont si précises qu’il est impossible de les réaffûter. Veuillez éliminer les fraises Densah® usagées qui ont atteint la fin de leur vie utile d’une manière sûre et responsable.

Les fraises Densah® peuvent-elles être utilisées avec des guides de pose d'implants générés par ordinateur ?

À l’heure actuelle, les fraises Densah® ne sont compatibles avec aucun système de guidage pour la pose d’implants. Nous disposons de notre propre système de chirurgie entièrement guidée.

Quelle est la différence entre les fraises Densah® et les expandeurs rotatifs ?

Contrairement aux fraises Densah®, les expanseurs rotatifs ne peuvent pas être utilisés avec une rotation à grande vitesse de 800-1500 RPM. Ils ne doivent être utilisés qu’avec une rotation à basse vitesse de 20-50 RPM. En outre, les expanseurs rotatifs lient la vitesse d’expansion à la vitesse de rotation, qui est contrôlée uniquement par le pas des filets de l’expanseur. Cela limite le contrôle chirurgical, de sorte que l’os est généralement manipulé soit dans sa zone de déformation élastique, soit avec un peu plus de force, il peut rapidement atteindre sa limite de fracture. Les fraises Densah® sont conçues pour dissocier le taux de rotation du taux d’expansion afin de permettre un contrôle chirurgical total pour produire une plasticité osseuse avec une contrainte dépendant du taux pour obtenir une déformation dépendant du taux. L’optimisation de la plasticité osseuse par l’ostéodensification peut réduire le risque de fracture de l’os buccal.

Puis-je utiliser les forets standard de mon kit d'implants en sens inverse pour reproduire le protocole d'ostéodensification de Versah ?

Contrairement aux forets conventionnels, les fraises Densah® sont spécialement conçues pour le protocole d’ostéodensification de Versah. Les fraises Densah® fonctionnent sans à-coups à une rotation inverse à grande vitesse (800-1500 RPM) pour optimiser la plasticité osseuse et élargir une ostéotomie sans risque de dommage osseux et avec un minimum d’inconfort pour le patient. De plus, les fraises Densah® sont conçues de manière unique pour autogreffer des particules osseuses tout au long de l’ostéotomie. En revanche, les fraises conventionnelles ne sont pas conçues pour fonctionner en sens inverse à grande vitesse. Il existe un risque important que votre mèche conventionnelle fonctionnant en sens inverse produise un claquement excessif et puisse surchauffer l’os si le chirurgien applique une force axiale excessive. Veuillez ne pas utiliser notre protocole avec des forets conventionnels. Les fraises Densah® sont les seules fraises de forage osseux sur le marché conçues pour l’ostéodensification.

Dois-je m'inquiéter du fait que les valeurs élevées du couple d'insertion (IT), obtenues par ostéodensification à l'aide du système Densah®, puissent provoquer une ostéonécrose de pression pendant la pose de l'implant ?

La réponse courte est NON – La nécrose de pression osseuse n’est pas un problème avec les valeurs de couple d’insertion élevées obtenues par l’ostéodensification à l’aide des fraises Densah®. En fait, la littérature soutient que des valeurs de couple d’insertion plus élevées et un os environnant plus dense sont une combinaison qui améliore la stabilité primaire et la guérison, et minimise les micro-mouvements de l’implant. Le terme d’ostéonécrose de pression (nécrose de pression osseuse), bien qu’il soit fréquemment utilisé, n’a jamais été clairement défini dans la littérature, si ce n’est qu’il est généralement considéré comme une compression (pression) excessive de l’os créée pendant l’insertion de l’implant et qu’il est limité à l’os cortical dense. [La théorie veut que des valeurs élevées de couple d’insertion pour la pose d’un implant, supérieures à 40-45 Ncm, puissent créer une ischémie de pression et des perturbations de la microcirculation dans les ostéocytes, entraînant une résorption osseuse. La compression de l’os au-delà de ses limites physiologiques peut entraîner une ischémie conduisant à une nécrose osseuse. Cependant, aucune donnée scientifique n’existe pour étayer ces opinions et ce phénomène n’a jamais été scientifiquement prouvé. D’autre part, des études histologiques animales et des études cliniques contrôlées chez l’homme ont montré qu’un couple d’insertion élevé n’induit pas de nécrose osseuse. Trisi et al, ont démontré qu’un IT élevé dans un os dense n’induit pas de nécrose osseuse ou de défaillance de l’implant. En fait, d’un point de vue histologique, un IT élevé a augmenté le BIC (contact entre l’os et l’implant) initial et a favorisé la guérison primaire et le remodelage pendant les semaines 1 à 6, par rapport aux implants placés avec un IT faible. Les implants placés avec 110 Ncm ont montré une cicatrisation osseuse primaire sans baisse à 3 semaines et 40% de remodelage osseux à 6 semaines. Une étude clinique réalisée par Ottoni et al, a établi une corrélation entre une IT élevée et un taux de survie accru des implants à dent unique sous charge fonctionnelle. Il a conclu que pour chaque couple de 9,8 Ncm ajouté, le risque d’échec de l’implant était réduit de 20%. Khayat et al, ont conclu que l’utilisation d’une IT élevée jusqu’à 176 Ncm n’empêchait pas ou n’inhibait pas l’ostéointégration. Perren et al ont inséré des plaques de compression dans le tibia de moutons et ont observé qu’une pression d’environ 40 MPa au niveau des sites de vissage n’entraînait pas de nécrose de pression mais plutôt une diminution progressive de la pression due à la viscoélasticité de l’os. [L’ischémie transitoire peut être un facteur important dans l’initiation de la guérison des fractures. On a constaté que l’ischémie du tibia de rat pendant 4,5 heures provoquait une prolifération périostée au lieu de la mort osseuse. En résumé, il existe un déclin lent et progressif de la contrainte osseuse produite lors de l’insertion de l’implant. Ce déclin est le résultat de : 1. La relaxation viscoélastique de l’os. 2. Le remodelage normal par les unités multicellulaires de base par lequel l’os précontraint est remplacé par de l’os nouveau par remodelage interne plutôt que par résorption de surface. Un couple d’insertion plus élevé associé à une ostéodensification accrue du site de l’implant est hautement souhaité.

Pour accéder à ce site internet, vous devez certifier que vous êtes un professionnel de la santé bucco-dentaire. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitions à quitter cette page, merci.